C'est tellement du vent que l'on hésite entre demander au Conseil d'Etat d'installer des éoliennes ou de fermer la porte !!!!
Lettre du lundi 4 mai 2009 : Rien ne s'arrange !!!
Monsieur le Rédacteur en Chef,
Etant actuellement en Chine, je
prends connaissance par Internet, mais avec atterrement, de votre
édition de samedi. En effet, et malgré les dénégations empressées de
tout un gratin politique, la décision tombe. Un TGV sur deux est
supprimé entre Paris et Berne. L'offre TGV est réduite de moitié, DE
MOITIE, pour Neuchâtel. Parodiant une de vos anciennes éditions,
Neuchâtel s'enfonce dans son isolement ferroviaire.
J'avais
écrit en son temps à ce sujet au Conseiller d'Etat Pierre Hirschy, qui
m'avait gentiment répondu qu'une commission s'occupait de ce problème.
J'aimerais bien savoir ce qu'elle a fait, cette commission ! Au lieu de
s'occuper des liaisons de Neuchâtel vers le monde, elle a peut-être
passé son temps à se regarder le nombril... en attendant, le résultat
est là et la claque est reçue. LA MOITIE des TGV passant par Neuchâtel
est supprimée.
Notez bien que je n'en veux pas trop à Lyria, il
fallait un certain courage pour envoyer ses machines sur la ligne
actuelle, vétuste à souhait, sur laquelle les trains se traînent comme
des escargots. C'était une ligne magnifique en 1860, au temps de la
vapeur triomphante, mais nous sommes au 21è siècle, et Lyria n'a rien
vu venir, aucune amélioration, aucune volonté politique affichée, le
vent de l'intérêt n'étant qu'un pet de lapin. On aurait apprécié que
Lyria se batte contre la concurrence, augmente la cadence, réclame de
meilleures voies et de meilleurs horaires, mais lorsque l'on se sent
tout seul, le désespoir nous guette !
Donc osons un peu de
prospective. Dans 2 ans, suppression du 2è TGV. Dans 5 ans, déferrage
de la ligne entre Pontarlier et Couvet et remplacement par un autobus
(C'est déjà le cas à certaines heures, en revenant de Paris, j'ai dû
prendre un bus de Frasne à Pontarlier, un autre bus de Pontarlier à
Fleurier, et le RVT jusqu'à Neuchâtel; vive le service !) et dans 10
ans, lorsque l'essence sera à 5 Fr. le litre, quadruplement du prix de
la course !!! Dans 15 ans, suppression de la ligne Berne-Neuchâtel vu
le peu de trafic et dans 20 ans, suppression de la ligne du pied du
Jura, vu qu'il est bien plus logique de passer par Lausanne, Berne et
Zurich, ça au moins c'est des villes et pas des ... (je vous laisse le
choix du qualificatif).
J'espère que notre nouveau Conseil
d'Etat fraîchement élu prendra conscience de l'événement et réagira
comme il se doit, c'est maintenant moins une !
Avec mes meilleures salutations.Au rédacteur de la FAN - L'Express :
Monsieur le Rédacteur ,
Je
lis avec effarement dans votre édition de ce jour votre soutien
inconditionnel au Transrun, ce projet pharaonique et totalement
disproportionné à notre canton. De plus vous le faites (partiellement,
j'en conviens) avec l'argent de mon abonnement ! Comme principal média
de notre région, j'attendrais un peu plus d'objectivité.
Je ne
vois aucun avantage à cette réalisation. Elle est hors de prix, elle ne
permet que le transport de voyageurs, elle prive toute une région
(Peseux, Corcelles, le Val-de-Ruz ouest) de desserte et elle n'attaque
pas le vrai problème des transports publics de personnes dans ce
canton. Problème qui n'est pas, comme on veut nous le faire croire le
rebroussement de Chambrelien, mais bien l'interconnexion déplorable des
réseaux de bus et de train à Neuchâtel. Si l'on gagnerait 10 minutes
entre la Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, on en perdra de toutes façons
encore 20 en ville de Neuchâtel pour aller n'importe où en bus, et
c'est là le vrai problème.
Le développement de notre région se
fera d'abord si nous sommes sur des voies de communication. Le
développement routier est raté. l'autoroute A5 finit en eau de boudin
au Landeron, et aucun espoir de la voir se prolonger pendant ma vie. La
seule liaison qui était vitale pour notre canton, à savoir celle sur
Chiètres, qui nous raccorderait aux centres économiques de la Suisse
alémanique et de l'Allemagne, est remise aux calendes grecques. La
liaison sur Yverdon et Genève ne fait plaisir qu'aux touristes. Au
point de vue ferroviaire, la ligne du pied du Jura garde heureusement
un attrait secondaire, ce qui fait que sa suppression n'est pas encore
envisagée. Neuchâtel verrait sa position renforcée si elle était un
croisement, un noeud ferroviaire. Il faut de toute urgence revitaliser
la liaison Berne-Paris. C'est bien plus important que de gagner
quelques minutes entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds.
Titre du
dernier "Touring", journal que l'on ne peut pas vraiment taxer de
militantisme écologique : "L'agonie du pétrole". La société est en
train d'évoluer. Dans quelques années, fini les queues de camions sur
les routes : trop cher ! Fini les milliers et milliers de voitures à la
Vue-des-Alpes : Trop cher! Fini les fruits qui nous viennent par avion
d'Afrique du Sud : Trop cher ! Quand on parle d'infrastructure, on
construit pour 50 ou 100 ans, donc on doit construire maintenant pour
l'après-pétrole. Et ce qui nous faudra à ce moment, c'est une bonne
interconnexion des réseaux, pour faciliter ce fameux "Transfert modal"
et surtout assurer également le transport des marchandises par le rail
le plus proche possible des consommateurs. A bon entendeur...
Une réserve d'indiens ?
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Où sont les tepees ? On en avait bien vu quelques-uns au bord du
lac, lors d'Expo 02. Etait-ce prémonitoire ?
En effet, on assiste à une vague de démantèlements
sans précédent dans l'histoire neuchâteloise. Je
citerai simplement :
- La destruction programmée de l'Observatooire de
Neuchâtel, symbole si il en est du canton, et qui est (encore)
connu loin à la ronde. Quelqu'un a-t-il simplement
imaginé de redéfinir sa mission, ce qui peut se
comprendre, vu que les temps changent, et ce qui a déjà
été le cas à plusieurs reprises dans son histoire
? En 2008, on devrait fêter les 150 ans de la création de
l'institution. Quelqu'un y a-t-il même songé ? Le Docteur
Hirsch, premier directeur et bienfaiteur de l'observatoire, doit se
retourner dans sa tombe !
- La fusion de l'IMT dans l'EPFL. Le mainttien d'une activité
à Neuchâtel, présenté sous forme de sucette,
sera évidemmment revue dans quelques années, et
supprimée sans autre forme de procès pour réduire
les coûts.
- Les va-et-vient irréfléchis du Conseil dd'Etat, en
termes de HES et de politique hospitalière notamment, qui
laissent penser qu'il se comporte plus comme une girouette que comme un
capitaine qui choisit la route du navire.
Par ailleurs, j'ai lu avec intérêt la lettre de M. Maeder,
la semaine dernière dans "L'Express", sous le titre
"Britchonnade transrunienne". Sous un ton léger, M. Maeder met
bien en évidence le problème principal des transports
dans ce canton, qui n'est pas, comme on veut nous le faire croire, le
rebroussement de Chambrelien, mais qui est la gare de Neuchâtel
en elle-même. En effet, il dit lui-même que, entre Le Locle
et la Chaux-de-Fonds, le RUN pourrait emprunter la ligne CFF existante,
mais que la desserte de Neuchâtel est à revoir
complètement. Supposons (supposition entièrement
gratuite, je précise !) qu'un loclois veuille aller se baigner
à Auvernier. Il passera plus de temps à la correspondance
entre la gare de Neuchâtel et le départ du Littorail que
tout ce qu'on pourrait gagner avec une liaison express entre La
Chaux-de-Fonds et Neuchâtel !!!
Un dernier élément, que personne ne semble avoir
soulevé jusqu'à maintenant. Comment est-ce que les gens
des Montagnes envisagent d'être ravitaillés, lorsque, dans
quelques années, le carburant diesel sera à 5 francs le
litre et que, pour le moindre kilo d'oranges, il faudra compter un
franc de transport pour l'amener de Neuchâtel à la
Chaux-de-Fonds ? Il serait quand même temps qu'une politique des
transports raisonnable en tienne un peu compte !
Bon, pour ne pas avoir l'air de critiquer sans rien proposer, je
suggère :
Formation et instituts :
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- Développement d'une formation HES dans lles Montagnes. Quelques
aménagements de détail concernant les lieux et les
bâtiments peuvent être envisagés, en gardant
à l'esprit que investissements et les coûts doivent
être minimisés.
- Si il n'est pas trop tard, fusion de l'OObservatoire et de l'IMT, pour
garder un pôle de recherche publique fort à
Neuchâtel.
- Entente et regroupement avec les universsités voisines pour les
formations qui n'ont manifestement pas assez d'étudiants.
Regroupement qui devrait être de temps en temps à
l'avantage de Neuchâtel....
Transports, solution financièrement réaliste :
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- Déplacement du départ des bus et tram dee la place Pury
au Jardin Anglais.
- Doublement du Funambule pour en faire unn ascenseur rapide entre la
gare et les bus.
- Suppression du rebroussement de Chambrellien.
- Création d'un nouvel arrêt pour omnibus à l'ouest
de Corcelles.
Transports, solution un brin utopique :
---------------------------------------
- Déplacement de la gare de Neuchâtel (voyyageurs), pour en
faire une gare souterraine avec sortie au haut de la rue du Seyon.
- Déplacement des lignes de bus et de tramm pour prendre la
correspondance à la gare.
- Création d'un métro entre la Chaux-de-Foonds et la
nouvelle gare (Ce qui ne peut pas supprimer la ligne existante, qui
assure la desserte de toute une région et sera de toutes
façons nécessaire pour le transport de marchandises).
Politique hospitalière :
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- Trois pôles dans le canton, à la Chaux-dde-Fonds, au
Val-de-Travers et à Neuchâtel, pour les services
d'urgence, la maternité et les soins usuels.
- Répartition des soins aigus et des équippements de
pointe entre ces trois centres.
- Transformation en EMS des autres établisssements.
Si l'on ne veut pas être transformés rapidement en
réserves d'indiens, il serait temps de choisir des solutions
réalistes et utiles, d'un coût acceptable, et de les
promouvoir avec force pour qu'elles se réalisent rapidement. Que
des personnes imaginent des solutions idéalistes, pourquoi pas,
les tempêtes de cerveau sont utiles pour la création
d'idées nouvelles, mais il est du rôle des
autorités politiques de rester dans le raisonnable et le
faisable, seule possibilité pour avancer. Le reste est de la
littérature !
Or de la BNS :
Que penser d'un ménage qui, lorsque il y a une rentrée
d'argent, le dépense sans regarder au lieu de payer ses dettes ?
Quelle joie pour les créanciers, tous ces cochons de
payants
de citoyens !
Expo.01-02-03-04-05-06.....2001 ! :
- Au rabais...
- Pour que M. Ogi ne soit pas trop dépaysé, je
suggère
que l'expo 2001 ait lieu en 2006 à Sion.
- Adieu Jaqueline je t'aimais bien... C'est dur de partir en
été,
tu sais....
- Merci M. Guillaume Portes (Lire Bill Gates dans le texte) pour ce
nom oh combien moderne !
Jeux olympiques :
- CIO scions Sion.....
- Pleurez mes frères et soeurs, nous avons
évité
de perdre deux cent millions (de francs suisses, pas d'euros !)
Assurance maternité :
- Les Alémaniques peuvent quitter la Suisse, nous ne les
retiendrons
pas (Entendu à la radio).