Retour à la page d'écueil (Vous êtes mal tombé ?).

EN VRAC :

RUN (Prononcez RUN) et Transrun :

C'est tellement du vent que l'on hésite entre demander au Conseil d'Etat d'installer des éoliennes ou de fermer la porte !!!!

Lettre du lundi 4 mai 2009 : Rien ne s'arrange !!!

Monsieur le Rédacteur en Chef,

Etant actuellement en Chine, je prends connaissance par Internet, mais avec atterrement, de votre édition de samedi. En effet, et malgré les dénégations empressées de tout un gratin politique, la décision tombe. Un TGV sur deux est supprimé entre Paris et Berne. L'offre TGV est réduite de moitié, DE MOITIE, pour Neuchâtel. Parodiant une de vos anciennes éditions, Neuchâtel s'enfonce dans son isolement ferroviaire.

J'avais écrit en son temps à ce sujet au Conseiller d'Etat Pierre Hirschy, qui m'avait gentiment répondu qu'une commission s'occupait de ce problème. J'aimerais bien savoir ce qu'elle a fait, cette commission ! Au lieu de s'occuper des liaisons de Neuchâtel vers le monde, elle a peut-être passé son temps à se regarder le nombril... en attendant, le résultat est là et la claque est reçue. LA MOITIE des TGV passant par Neuchâtel est supprimée.

Notez bien que je n'en veux pas trop à Lyria, il fallait un certain courage pour envoyer ses machines sur la ligne actuelle, vétuste à souhait, sur laquelle les trains se traînent comme des escargots. C'était une ligne magnifique en 1860, au temps de la vapeur triomphante, mais nous sommes au 21è siècle, et Lyria n'a rien vu venir, aucune amélioration, aucune volonté politique affichée, le vent de l'intérêt n'étant qu'un pet de lapin. On aurait apprécié que Lyria se batte contre la concurrence, augmente la cadence, réclame de meilleures voies et de meilleurs horaires, mais lorsque l'on se sent tout seul, le désespoir nous guette !

Donc osons un peu de prospective. Dans 2 ans, suppression du 2è TGV. Dans 5 ans, déferrage de la ligne entre Pontarlier et Couvet et remplacement par un autobus (C'est déjà le cas à certaines heures, en revenant de Paris, j'ai dû prendre un bus de Frasne à Pontarlier, un autre bus de Pontarlier à Fleurier, et le RVT jusqu'à Neuchâtel; vive le service !) et dans 10 ans, lorsque l'essence sera à 5 Fr. le litre, quadruplement du prix de la course !!! Dans 15 ans, suppression de la ligne Berne-Neuchâtel vu le peu de trafic et dans 20 ans, suppression de la ligne du pied du Jura, vu qu'il est bien plus logique de passer par Lausanne, Berne et Zurich, ça au moins c'est des villes et pas des ... (je vous laisse le choix du qualificatif).

J'espère que notre nouveau Conseil d'Etat fraîchement élu prendra conscience de l'événement et réagira comme il se doit, c'est maintenant moins une !

Avec mes meilleures salutations.

Au rédacteur de la FAN - L'Express :

Monsieur le Rédacteur ,

Je lis avec effarement dans votre édition de ce jour votre soutien inconditionnel au Transrun, ce projet pharaonique et totalement disproportionné à notre canton. De plus vous le faites (partiellement, j'en conviens) avec l'argent de mon abonnement ! Comme principal média de notre région, j'attendrais un peu plus d'objectivité.

Je ne vois aucun avantage à cette réalisation. Elle est hors de prix, elle ne permet que le transport de voyageurs, elle prive toute une région (Peseux, Corcelles, le Val-de-Ruz ouest) de desserte et elle n'attaque pas le vrai problème des transports publics de personnes dans ce canton. Problème qui n'est pas, comme on veut nous le faire croire le rebroussement de Chambrelien, mais bien l'interconnexion déplorable des réseaux de bus et de train à Neuchâtel. Si l'on gagnerait 10 minutes entre la Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, on en perdra de toutes façons encore 20 en ville de Neuchâtel pour aller n'importe où en bus, et c'est là le vrai problème.

Le développement de notre région se fera d'abord si nous sommes sur des voies de communication. Le développement routier est raté. l'autoroute A5 finit en eau de boudin au Landeron, et aucun espoir de la voir se prolonger pendant ma vie. La seule liaison qui était vitale pour notre canton, à savoir celle sur Chiètres, qui nous raccorderait aux centres économiques de la Suisse alémanique et de l'Allemagne, est remise aux calendes grecques. La liaison sur Yverdon et Genève ne fait plaisir qu'aux touristes. Au point de vue ferroviaire, la ligne du pied du Jura garde heureusement un attrait secondaire, ce qui fait que sa suppression n'est pas encore envisagée. Neuchâtel verrait sa position renforcée si elle était un croisement, un noeud ferroviaire. Il faut de toute urgence revitaliser la liaison Berne-Paris. C'est bien plus important que de gagner quelques minutes entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds.

Titre du dernier "Touring", journal que l'on ne peut pas vraiment taxer de militantisme écologique : "L'agonie du pétrole". La société est en train d'évoluer. Dans quelques années, fini les queues de camions sur les routes : trop cher ! Fini les milliers et milliers de voitures à la Vue-des-Alpes : Trop cher! Fini les fruits qui nous viennent par avion d'Afrique du Sud : Trop cher ! Quand on parle d'infrastructure, on construit pour 50 ou 100 ans, donc on doit construire maintenant pour l'après-pétrole. Et ce qui nous faudra à ce moment, c'est une bonne interconnexion des réseaux, pour faciliter ce fameux "Transfert modal" et surtout assurer également le transport des marchandises par le rail le plus proche possible des consommateurs. A bon entendeur...


Une réserve d'indiens ?
----------------------------

Où sont les tepees ? On en avait bien vu quelques-uns au bord du lac, lors d'Expo 02. Etait-ce prémonitoire ?

En effet, on assiste à une vague de démantèlements sans précédent dans l'histoire neuchâteloise. Je citerai simplement :

- La destruction programmée de l'Observatooire de Neuchâtel, symbole si il en est du canton, et qui est (encore) connu loin à la ronde. Quelqu'un a-t-il simplement imaginé de redéfinir sa mission, ce qui peut se comprendre, vu que les temps changent, et ce qui a déjà été le cas à plusieurs reprises dans son histoire ? En 2008, on devrait fêter les 150 ans de la création de l'institution. Quelqu'un y a-t-il même songé ? Le Docteur Hirsch, premier directeur et bienfaiteur de l'observatoire, doit se retourner dans sa tombe !

- La fusion de l'IMT dans l'EPFL. Le mainttien d'une activité à Neuchâtel, présenté sous forme de sucette, sera évidemmment revue dans quelques années, et supprimée sans autre forme de procès pour réduire les coûts.

- Les va-et-vient irréfléchis du Conseil dd'Etat, en termes de HES et de politique hospitalière notamment, qui laissent penser qu'il se comporte plus comme une girouette que comme un capitaine qui choisit la route du navire.

Par ailleurs, j'ai lu avec intérêt la lettre de M. Maeder, la semaine dernière dans "L'Express", sous le titre "Britchonnade transrunienne". Sous un ton léger, M. Maeder met bien en évidence le problème principal des transports dans ce canton, qui n'est pas, comme on veut nous le faire croire, le rebroussement de Chambrelien, mais qui est la gare de Neuchâtel en elle-même. En effet, il dit lui-même que, entre Le Locle et la Chaux-de-Fonds, le RUN pourrait emprunter la ligne CFF existante, mais que la desserte de Neuchâtel est à revoir complètement. Supposons (supposition entièrement gratuite, je précise !) qu'un loclois veuille aller se baigner à Auvernier. Il passera plus de temps à la correspondance entre la gare de Neuchâtel et le départ du Littorail que tout ce qu'on pourrait gagner avec une liaison express entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel !!!

Un dernier élément, que personne ne semble avoir soulevé jusqu'à maintenant. Comment est-ce que les gens des Montagnes envisagent d'être ravitaillés, lorsque, dans quelques années, le carburant diesel sera à 5 francs le litre et que, pour le moindre kilo d'oranges, il faudra compter un franc de transport pour l'amener de Neuchâtel à la Chaux-de-Fonds ? Il serait quand même temps qu'une politique des transports raisonnable en tienne un peu compte !

Bon, pour ne pas avoir l'air de critiquer sans rien proposer, je suggère :

Formation et instituts :
------------------------
- Développement d'une formation HES dans lles Montagnes. Quelques aménagements de détail concernant les lieux et les bâtiments peuvent être envisagés, en gardant à l'esprit que investissements et les coûts doivent être minimisés.
- Si il n'est pas trop tard, fusion de l'OObservatoire et de l'IMT, pour garder un pôle de recherche publique fort à Neuchâtel.
- Entente et regroupement avec les universsités voisines pour les formations qui n'ont manifestement pas assez d'étudiants. Regroupement qui devrait être de temps en temps à l'avantage de Neuchâtel....

Transports, solution financièrement réaliste :
-----------------------------------------------
- Déplacement du départ des bus et tram dee la place Pury au Jardin Anglais.
- Doublement du Funambule pour en faire unn ascenseur rapide entre la gare et les bus.
- Suppression du rebroussement de Chambrellien.
- Création d'un nouvel arrêt pour omnibus à l'ouest de Corcelles.

Transports, solution un brin utopique :
--------------------------------------- - Déplacement de la gare de Neuchâtel (voyyageurs), pour en faire une gare souterraine avec sortie au haut de la rue du Seyon.
- Déplacement des lignes de bus et de tramm pour prendre la correspondance à la gare.
- Création d'un métro entre la Chaux-de-Foonds et la nouvelle gare (Ce qui ne peut pas supprimer la ligne existante, qui assure la desserte de toute une région et sera de toutes façons nécessaire pour le transport de marchandises).

Politique hospitalière :
------------------------
- Trois pôles dans le canton, à la Chaux-dde-Fonds, au Val-de-Travers et à Neuchâtel, pour les services d'urgence, la maternité et les soins usuels.
- Répartition des soins aigus et des équippements de pointe entre ces trois centres.
- Transformation en EMS des autres établisssements.

Si l'on ne veut pas être transformés rapidement en réserves d'indiens, il serait temps de choisir des solutions réalistes et utiles, d'un coût acceptable, et de les promouvoir avec force pour qu'elles se réalisent rapidement. Que des personnes imaginent des solutions idéalistes, pourquoi pas, les tempêtes de cerveau sont utiles pour la création d'idées nouvelles, mais il est du rôle des autorités politiques de rester dans le raisonnable et le faisable, seule possibilité pour avancer. Le reste est de la littérature !

Or de la BNS :

Que penser d'un ménage qui, lorsque il y a une rentrée d'argent, le dépense sans regarder au lieu de payer ses dettes ?
Quelle joie  pour les créanciers, tous ces cochons de payants de citoyens !

Expo.01-02-03-04-05-06.....2001 ! :

- Au rabais...

- Pour que M. Ogi ne soit pas trop dépaysé, je suggère que l'expo 2001 ait lieu en 2006 à Sion.

- Adieu Jaqueline je t'aimais bien... C'est dur de partir en été, tu sais....

- Merci M. Guillaume Portes (Lire Bill Gates dans le texte) pour ce nom oh combien moderne !

Jeux olympiques :

- CIO scions Sion.....

- Pleurez mes frères et soeurs, nous avons évité de perdre deux cent millions (de francs suisses, pas d'euros !)

Assurance maternité :

- Les Alémaniques peuvent quitter la Suisse, nous ne les retiendrons pas (Entendu à la radio).
 
 

1